
Endroits d'un lieu, installation sonore, instrument de musique, 2026.
Endroits d’un lieu est une installation sonore pour haut-parleur motorisé et synthèse numérique. Elle déploie un dispositif sonore dédié à l’exploration sonore d’un lieu et à l’activation de ses microphénomènes acoustiques singuliers.
L’installation est constituée d’un haut-parleur hyperdirectif, capable de projeter le son dans l’espace avec un faisceau très étroit. Comparable à un rayon lumineux laser, celui-ci permet d’envoyer précisément le son là où on le désire, de le faire réagir à des surfaces, à des géométries, à la présence d’objets et à l’éventuel croisement avec des auditeurs. Le son parait provenir de points précis dans l’espace, ou, si on en croise le faisceau, de se produire sur notre propre corps.
Dans l’installation, cet outil est motorisé, lui donnant la possibilité de diriger le faisceau sonore sur les plans horizontaux et verticaux. Les mouvements sont composés, avec des vitesses et des accélérations variables allant de l’extrême lenteur, imperceptible à l’œil nu, à des mouvements amples et rapides.
L’installation met en place des processus de synthèse audio générative en relation avec le contrôle des moteurs. C’est un même programme informatique qui génère son et mouvements, selon des paramètres communs. Ainsi, création d’objet sonore, mouvements et réactions de l’espace acoustique s’entremêlent.
Les matériaux sonores sont destinés à activer des phénomènes acoustiques, les échos/rebonds, les interférences (phasing), les résonances, les réverbérations, etc. Ils sont de l’ordre du clic bref, du bruit continu, d’éléments harmoniques, d’impacts.
L’instrument joue du lieu dans lequel elle se place, en explore les recoins acoustiques, les résonances, les surfaces et matériaux ainsi que les auditeurs qui s’y trouvent. Pour l’oreille, elle met en “lumière” ces caractéristiques acoustiques invisibles et habite le lieu d’organismes sonores invisibles et mouvants. L’installation active l’écoute qui s’affine et l’auditeur se questionne sur la provenance et la nature des phénomènes entendus.
En mai 2026, le projet sera en résidence Tekhne au GMEA d'Albi pour deux semaines d'explorations acoustiques et l'enregistrement de pièces éléctroacoustiques. L'instrument est aussi utilisé en situation live conjointement avec un synthétiseur modulaire Serge, ainsi que dans la performance audiovisuelle pour paupières close Phosphène.
Concept et composition : Armand Lesecq
Mécanique : Hrvoje Spudić -> hrvojespudic.net
Développement logiciel: Thomas Faure -> Détourner.fr


Hrvoje Spudić in his workshop in Zagreb, Croatia