LIve @ Le Générateur, Gentilly, FR. Sound system: 9.3 - HOA 2D - L-Acoustic.

Sound spatialization


// Ableton Live Audio 3D Workflow:

Spatial workflow in Ableton Live : A custom M4L Panner communicate with the sound spatialization engine. A random movement is generated and recorded as automation.

EN Audio 3D workflow integrated into Ableton Live.
It is composed of various Max for Live plug-in - panner/movement generator, Ircam Spat Engine, OSC toolkit and an iPad interface. It is possible to work on any kind of sound system - 2D, 3D, binaural - using the latest technologies developed by the institut - High Order Ambisonic (HOA), VBAP, DBAP, Wave Field Synthesis (WFS)...Each audio source is considered as a sound object which allowed to use multiple speaker setup dynamically. The tool is integrated into Ableton Live software and can be used during composition process, mix or live performances.

The complete spatialization toolkit is actually in beta. You can contact me for further detail or to test the different tools:

  • Panner : Write and generate 2D and 3D trajectories - Random, circle, square, triangle with smooth and jitter parameters. A set of scale knobs and LFO can creates complex shapes. The plug-in can also receive the signal from iPad. Control of the perception parameters.

  • Engine : Sound Engine based on IRCAM Spat Panoramix. It can handle 2D, 3D and binaural format using various technics (WFS, HOA, VBAP, VBIP). Multiple sound format and speaker setup can be simultaneously processed. There is also tools to test the speaker setup, scale sources coordinates, In and Out audio limiter, etc...

  • BusControl : Control of the bus parameters - reverberation, level and specific control depending of the spatialization technic used.

  • MasterControl : Control of the master parameters and Coordinates scaling.

  • OSCrouter : Route and scale of the coordinates. It can be used to communicate all positions informations to another engine, audio server or software

  • Touch OSC iPad interface : The user can control position by hand or by using movement generators. Movements are sent to the engine or recorded as automation in the M4L panner.

  • Touch OSC M4L Converter - to manage the iPad's interface and generate automatic movements (random, circle, etc...).

  • IRCAM Spat Viewer : Part of the engine, visualisation of the spatial scene.

  • IRCAM Panoramix main window : Part of the engine, visualisation of the spatial scene, speaker setup, routing.

FR Conception d'un workflow audio 3d intégré dans le DAW Ableton Live.

Il est composé d'un ensemble de plug-in Max for Live - panner, générateur de mouvements, OSC toolkit, interface iPad ainsi qu'un moteur audio spat de l'IRCAM. Il est possible de gérer tout type de dispositif de diffusion (2D, 3D, binaural) en utilisant les procédés de mises en espaces développés par l'institut (ambisonie (HOA), VBAP, DBAP, WFS, etc...). Chaque source audio est considéré comme un objet sonore permettant l'utilisation de différents setup de diffusion dynamiquement. L'ensemble est intégré au sein du logiciel Ableton Live afin d'être manipulé en cours de phase de composition, en mix ou bien en concert.

Le spatialization toolkit est actuellement en beta. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ou pour tester les différents éléments.


Mémoire de conservatoire, 2017 (FR):
"Pour une écriture de l'espace en musique : Un outil ambisonique de mise en espace & de création de morphologies spatiales."

Mémoire de recherche sur l'espace comme dimension musicalement composable et le développement d'un outil de spatialisation Ambisonique d'ordre élevé (HOA - High Order Ambisonic). Travail accompagné de la composition acousmatique "Halocline" pour un dispositif en deux dimensions, HOA 3e ordre, 8 haut-parleurs en couronne.

Travail effectué dans le cadre d'un DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) en composition électroacoustique au conservatoire de Pantin, 2017.
Classe de Marco Marini & Jonathan Prager.
Jury : Roland Cahen & Roger Cochini. Diplôme obtenu avec les félicitations du jury & prix SACEM.

"Je m’intéresse à la façon dont on peut composer l’espace, c’est-à-dire le penser, d’abord, et l’inscrire ensuite sur un support. En musique de support on parle de deux niveaux d’espaces : « l’espace interne » comme l’espace inscrit sur le support et « l’espace externe », perçu lors du concert, lié aux conditions d’écoute et non prévu ni composé par le compositeur. Dans ce mémoire je préférerai parler « d’espace composé », terme qui regroupe l’ensemble des choix effectués par le compositeur en termes d’espaces, notamment en termes de dispositif de projection sonore nécessaire à la restitution de l’oeuvre. J’associe espace interne et espace externe dans une même pensée de l’espace, dans laquelle le dispositif de restitution sonore participe à l’écriture. En m’intéressant aux espaces composés, je cherche une alternative aux outils de mise en espace qui agissent a posteriori du processus de composition et d’écriture.

Pour cela, je m’intéresse aux différentes recherches technologiques qui sont en cours à propos de l’espace en musique. Avec une démarche de compositeur concret, je cherche des outils qui permettent la fixation de l’ensemble des paramètres musicaux, en y incluant l’espace. Je m’intéresse donc aux outils qui permettent l’écriture de l’espace - dès la composition - et l’écriture avec l’espace - avec la création de morphologies spatiales (c’est-à-dire le comportement du son dans l’espace et son développement au cours du temps). Je me concentre en particulier sur l’usage des technologies ambisoniques d’ordres élevés (HOA – High Order Ambisonic). Ce sont des technologies de projection du son immersives, qui permettent de plonger l’auditeur dans une sphère sonore composable en trois dimensions et à 360°. Je m’intéresserai à leurs apports en termes de création sonore, d’écriture, et de transmission."


// Les Sonifères Festival :

Les Sonifères Festival, Fantasia Nel Dessert, DOC!, Paris.

Ce travail prend aussi vie via l'organisation du festival "Les Sonifères", séances/concerts en écoute active de musiques électroacoustiques - électroniques - ambient - expérimentales en multiphonie.

Dans ce cadre, une station de spatialisation à été conçue et réalisé pour le contrôle, le mixage et la création de concerts en audio spatialisé. Le dispositif de restitution sonore est constitué d'une couronne de haut-parleurs encerclant le public. Par exemple, au DOC! en février 2019 : 8HP + 2 Sub L-Acoustic controlés par une station de spatialisation IRCAM Panoramix.
Le dispositif offre un cadre particulier qui invite les artiste à s'emparer de la question de la spatialisation en musique.

Les Sonifères Festival, Alexandre Del Torchio, DOC!, Paris.


// Composition multiphonique dans sa version binaurale :

Armand Lesecq, Halocline, 10’45, pièce multiphonique ambisonique (HOA), 2017.
Halocline, désigne la couche brumeuse apparaissant à la rencontre de deux strates d’eaux à la salinité différente. C’est une zone interstitielle, fine étendue opaque qui sépare et lie deux mondes, deux éco-systèmes, un au-dessus et un en-dessous. Espace déformant, environnement occulté et mouvant, c’est le lieu de l’invisible et le temps de l’apparition. L’épais brouillard voile des éléments sous pression qui, imprévisible, émergent et dévoilent les alentours.
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