Armand LESECQ
Artiste sonore - Monteur son - Compositeur électroacoustique
armand.lesecq@protonmail.com
Paris / Strasbourg


Armand Lesecq est artiste sonore et monteur son pour le cinéma. Il a notamment suivi un cursus de composition électroacoustique au conservatoire de Pantin (Paris). Il aime adopter différentes postures d’écoute et envisage ses expériences de la musique et du son comme poreuses et connectées les unes aux autres. Ainsi, la collaboration avec des vidéastes, la conception d’installations audiovisuelles interactives et le sound-design pour le cinéma sont autant de terrains de jeux qu’il aime explorer.

Sa musique est souvent caractérisée par la création d’un écosystème musical, dialogue entre une microscopique faune organique et un environnement plus étendu, contemplatif. Les différents espaces sonores interagissent et s’interpénètrent à travers des jeux de membranes, passant de l’un à l’autre de manière dynamique. Ses recherches actuelles se dirigent principalement vers les techniques de spatialisation et l’usage de l’espace en tant que paramètre de composition. Il crée notamment des pièces musicales dédiés à des dispositifs sonores en couronnes, donnant à entendre un espace sonore composé à 360°. Dans ce sens, il participe au sein du collectif Parisien Sport National à l’organisation du festival Les Sonifères, séances d’écoutes actives en multiphonie.

Son travail de composition a notamment pu être apprécié lors des concerts & festivals MUSLAB (Mexico), NWEAMO (Tokyo), Générateur (Gentilly), Cité de la mode & du design (Paris), FIMU (Belfort), Plage sonore (Rouen), JNE (Journée National de l’Electroacoustique, Chalon s/ Saône), Conservatoire Royal de Mons (Belgique)… Il a notamment été récompensé d’un prix SACEM pour son travail de fin d’étude musical sur la thématique de l’espace sonore en musique électroacoustique.

Ses travaux inter-disciplinaire ont notamment été diffusés à la Maréchalerie (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versaille), domaine de Kerguehennec (Morbihan), galerie Fernand Léger (Ivry s/ seine), la Maison des métallo (Paris), festival LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival), MUFF (Marseille Underground Film & Music Festival)…


EXPERIENCE

sept. 2015 - juillet 2019 : Monteur son, Mixeur, Recorder, Créateur sonore, Shaman-Labs (Commune Image), Saint-Ouen.

Concerts & Festivals
6/12/2019 : Hourvari, Espace B, Paris.
21/09/2019 : "Surface Trouble Remous Réponse" au lavoir de Cessoy-en-Montois.
13/7/2019 : "Surface Trouble Remous Réponse", Atelier de la Thébaïde, Périgord.
6/7/2019 : Hourvari, Threads Radio Paris, Radio Live, Aubervilliers.
5/7/2019 : Armand Lesecq - "Surface Trouble Remous Réponse", via Lou-Maria Le Brusq "À l'invitation répondre par l'invitation", Synesthésie MMAINTENANT, St-Denis.
2019 : Concert "Remous", live A/V pour un miroir d'eau en vibration, DOC!, Paris XIXe.
2019 : "Éclats d'écho", exposition au Théâtre Populair (Paris) pour le lancement de la revue #2 du labo éditorial du collectif RELIEF.
2018-2019 : Série de concert avec le duo contrebasse-électronique Hourvari (59 Rivoli (Paris Ier), DOC! (Paris XIXe), La Base Filante (Paris XXe), CRR de Paris, Cessoy-en-Montois, Théâtre Populair (Paris XXe) ...)
2018 : Concert acousmatique à IVECO NU ft. SILO, Noisy-Le-Sec.
2018 : Concert acousmatique "Méandres" sur couronne de 9 enceintes et 3 subs, soirée Sport National & Dement3d, Générateur, Gentilly.
2018 : Concert acousmatique de la pièce "Paréidolie" sur acousmonium, Conservatoire Royal de Mons, Belgique.
2017 : Concert acousmatique de la pièce "Halocline" sur couronne de 8 enceintes, CRD de Pantin, obtention d'un DEM avec les félicitations du jury & obtention d'un prix SACEM.
2017 : Concert électroacoustique quadriphonique, Sonifère #1 par Sport National, Cité de la mode & du design, Paris.
2017 : Concert électroacoustique quadriphonique, soirée OKVLT vs Night Drive, L’international, Paris.
2017 : Concert acousmatique de la pièce "Paréidolie" sur acousmonium, CRD de Pantin
2016 : Musique Acousmatique Méandre sélectionnée au NWEAMO Festival (New West Electronic Arts & Music Organization), Tokyo & San Diego, 2016. Ainsi qu'au MUSLAB 2016 International Festival of Electroacoustic Music, Mexico.
2016 : Concert acousmatique de la pièce "Méandre" sur acousmonium, CRD de Pantin.
2016 : Concert électroacoustique sur acousmonium au festival Plage Sonore, Nantes.
2016 : Concert acousmatique de la pièce "En son endroit" sur acousmonium, CRD de Pantin.
2016 : Concert électroacoustique sur acousmonium au FIMU, Belfort.
2015 : Concert acousmatique de la pièce "En son envers" sur acousmonium, CRD de Noisiel.
2010 : Participation à de nombreux concerts avec le groupe Moon Square, et enregistrement d’un EP en studio.

Compositions musicales, créations sonore
Sous le nom d'Armand Lesecq :
2019 : "Remous", dispositif audiovisuel, live AV.
2018 : "Eclats d'échos", acousmatique.
2018 : "Méandre", concert acousmatique pour dispositif multiphonique, 1h.
2015 - 2018 : Cycle "Etudes vibratoires, 6 pièces acousmatiques.
2013 - 2015 : Cycle "Numérismes", 25 pièces électroniques.
2011 - 2013 : Cycle "Période 01", 24 pièces électroniques.
2009 - 2011 : Cycle "Polyester", 64 pièces guitaristique - expérimentations diverses.
Depuis 2018, au sein du duo Hourvari - Contrebasse - informatique temps réel.

Installations
2018-2019 : Ondée, installation audiovisuel avec Nadia Bonneau.
2018 : Composition musicale pour l'installation interactive "@FARRAHAM22" conçues et réalisées par Aude Nasr & Paul Bourigan dans le cadre du Festival 100%, Parc de la Villette (Paris XIX).
2016 : "Machines curieuses", Conception d'une installation audiovisuelle interactive avec Entrevoir, l'atelier des médias dans le cadre du Festival des idées, Maison des Métallos, Paris.

Vidéos
2019 : Création sonore et prise de son pour la vidéo "Still Life" d'Edouard Sautai, exposition à la Maréchalerie - centre d'art contemporain (Versailles) et au Domaine de Kerguehennec (Morbihan).
2017 : Création sonore pour la vidéo "Monumelt" d'Edouard Sautai, exposition à la galerie Fernand Léger, Ivry s/ seine.
2016 : Montage son pour la vidéo "Stipple Stipple" de Florent Texier.
2015 : Composition musicale pour KENZO Parfums, publicité internet "Fêtes des Pères, fêtes des mères 2015".
2015 : Création musicale pour la vidéo "Dans les Vapeurs" de Florent Texier.
2014 : Création musicale pour la vidéo "Containers". Collectif Marché Noir.
2014 : Création sonore pour la vidéo "ECUS" de Baptiste Guesnon.
2014 : Création sonore, montage, mixage pour la série de vidéos "Bétons". Hyacinthe Lesecq & Elise Ehry, étudiants en DSAA Mode & Environnement, Duperré.
2013 : Création musicale pour deux vidéos, Terre et Lignes, d'Elise Ehry, étudiante en DSAA Mode & Environnement, Dupperé.
2012 : Réalisation d’un court-métrage en stop-motion, L’Amitié vient des étoiles. Écriture, réalisation, montage, bande son et mixage.

Cinéma (sélection)
Portfolio IMDB
2018 : Montage son & Mixage 360 ambisonique - binaural pour les deux vidéos 360° "Dans les Yeux de Thomas Pesquet", réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff, Production La 25e heure. Prix coup de coeur du 360° film festival 2018 présidé par Jan Kounen.
2018 : Montage son pour la série "The Show" réalisé par Jan Kounen, production Together Media / Blackpills.
2016 : Montage son du documentaire "Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme" de Tancrede Ramonet, coproduction Temps Noirs & Arte.
2016 : Montage son du long-métrage documentaire cinéma "Qu'est-ce qu'on attend ?" de Marie Monique Robin, production M2R, 2017.

Ateliers pédagogiques
2019 : Cours d'audio TES, BTS Audiovisuel IFTIS.
2018 : Atelier d'une demi-journée au sein de l'école primaire Marelle et compagnie. Atelier sur les propriétés physique du son & sa représentation dans une peau d'eau mise en vibration.

Espaces Muséaux
2017 : Montage son & mixage in situ de l'exposition permanente du musée de la Fondation Yves Rocher, La Gacilly, production La prod est dans le pré.
2017 : Montage son & mixage in situ de l'exposition permanente du musée Le Manoir du Tourp, La Hague, production La prod est dans le pré.

Sonorisation
2019: Sonorisation, conception et réalisation d'une station de spatialisation pour le festival Les Sonifères. Octophonie ambisonique avec 2 sub, sur 2 jours.
2018 : Sonorisation quadriphonique du festival "Sonifères #3" à la Base Filante, Paris 20e. Organisation : Sport National.
2018 : Conception d'une couronne ambisonique de 9 têtes et 3 sub L-Acoustic avec processeur temps réel, soirée Sport National & Dement3d, Générateur, Gentilly.
2014-2017 : Sonorisation de la "Scène du château", festival Le Son Continu, Château d'Ars.
2014 : Sonorisation et enregistrement live pour un festival de musique traditionnel de centre France. Association CHNUT.
2013 : Sonorisation d'un festival de musique traditionnel de centre France. Association CHNUT.
2013 : Sonorisation de feux d'artifices pour le 14 juillet au sein de l'entreprise Proscène.

Captation
2016 : Captation Live pour un clip du groupe Enzym, Réalisation Action-Création.
2015 : Preneur de son scènes additionnelles sur le long métrage "Casting Sauvage" de Galaad Hemsi.
2014 : Chef opérateur de son pour le court métrage "Le Roi du Guidon" d'Ilyess El Habchi.
2014 : Chef Opérateur Prise de Son, projet "Previz On Set", ENS Louis-Lumière.
2014 : Magasine télévisuel automobile "Intemporel Avantime" dans le cadre du BTS. Prise de son, mixage, création musicale, plateau TV en direct.
2012 : Captation de plusieurs concerts pour Radio France dans le cadre du festival Ville des Musiques du Monde.

Résidences
2018 : Résidence de création à SILO avec le duo Contrebasse-Electronique Hourvari. Composition contextuelle pour un Silo en béton de 10m de haut.

Prix
2017 : Prix SACEM - Conservatoire de Pantin, Classe de Marco Marini & Jonathan Prager.
Mémoire de DEM sur l'espace comme dimension musicalement composable & sur les dispositifs de diffusion sonore 360° ambisonique d'ordre élevé (HOA). Composition d'une musique pour un dispositif ambisonique 2D de 8 haut-parleurs disposés en couronne.
2015 : Mixage Fou - Prix Digital Salade - Concours de création sonore à partir d'une banque de son donnée.

FORMATION

2018 : Formation professionnelle, programmation MAX level 1, IRCAM (Paris).
2017 : Formation professionnelle à la spatialisation sonore, IRCAM (Paris).
2015-2017 : Classe de composition Electroacoustique, DEM (Diplôme d'études musicales), CRD de Pantin.
Mémoire de recherche sur l'espace comme dimension de composition et le développement d'un outil de spatialisation ambisonique d'ordre élevé HOA. DEM obtenu avec les félicitations du jury & prix SACEM. Professeurs : Marco Marini & Jonathan Prager. Jury : Roger Cochini & Roland Cahen.
2014-2015 : Classe de composition Electroacoustique d'Alain Gonnard, 1er cycle, CRD Val Maubuée, Noisiel.
2013-2014 : Classe de préparation au concours. ENS Louis Lumière, Saint-Denis.
2012-2014 : BTS Audiovisuel option Son avec mention. Lycée Suger, Saint-Denis.
2012 : Baccalauréat Scientifique option Physique-Chimie et Audiovisuel avec mention. Lycée Henri Becquerel, Nangis.

Stages
2015 : Stage de deux mois au sein de Shaman-Labs. Montage son et mixage cinéma.
2013 : Stage d'un mois au sein des Studios Davout. Prise de son, mixage musical.
2013 : Stage de six semaine au sein de l'entreprise Digital Post Production, post production son pour programme télévisuel.
2011 : Stage d’un mois dans l’entreprise de production et de post-production sonore YAP.

AUTREMENT

Co-DA et technique son pour le Festival "Les Sonifères" - séances d'écoutes/concerts en situation d'écoute active, dispositif multiphonique en couronne.

Logiciels
Avid Pro Tools Ultimate, Izotope RX, IRCAM Panoramix, Zynaptiq Time Factory, ffmpeg, HandBrake, Dolby Encoder (True HD), AudioEase 360, INA GRM Tools, Facebook Spatial Workstation, Ableton Live, Cycling'74 MAX.

Matériel
PDS : Aeta Mixy, Sony PCMD100, Microphones (Sennheiser 8040 ORTF, LOM, Jez Riley French, hydrophone Aquarian).
Montage son : Station 5.1 Dynaudio. Pro Tools Ultimate.