«@FARRAHAM22» - installation interactive et performances conçues et réalisées par Aude Nasr & Paul Bourigan pour le Festival 100%, Parc de la Villette (Paris XIX), Mars 2018.

Note sur la création sonore :
"La salle d’exposition est plongée dans un univers sonore dense et lourd. Le spectateur accède par le son à l’intérieur d’un serveur de stockage de données contenant la mémoire du monde. Reflet d’une réalité passée, les éclats d’archives sont les seuls restes d’écosystèmes, de traditions ou de sons disparus.

Les archives se succèdent et se superposent, formant un flux sonore sur différents plans. L’ensemble des mémoires constitue un magma d’informations plus ou moins anecdotiques (en leurs capacités à réveiller des souvenirs propres aux spectateurs et à l’apparition d’images mentales). Il est constitué d’une multitude de micro-éléments sans distinctions hiérarchiques. Ils sont de natures organiques, numériques, bruiteuses; ce sont des ambiances, des voix, des animaux, etc... Les fragments ont parfois subis le passages du temps, ils se bruitent, se détériorent, ils contiennent des erreurs, des coupes, des glitchs, des bugs.

Des boîtes disposés dans la salle sont choisis par les spectateurs et déclenchent des événements, des actions, des éléments de scénographies et des événements sonores diffusés dans la salle. Ces derniers s’annoncent avec une description sonore : nature de l’élément, date de captation, informations sur l’éléments (éléments encore existants ou disparus, etc...). Ils s’ajoutent alors au magma de la pièce, mis en avant l’espace de leurs lectures avant de repartir dans leurs boites respectives - désormais leurs ultimes places."

Cartel de l'exposition :
"Farraham22 est le supposé nom d’une femme photographiée en 1922, dont l’image soustraite de sa « valeur culturelle » flotte dans les collections digitales de la Bibliothèque du Congrès à Washington. Libre de droit, son image est réinvestie par le biais d’un chatbot. La conversation entre Farraham22 et les visiteurs potentiels, initiée plusieurs semaines en amont, alterne entre échanges sensoriels et culturels et se nourrit des réponses personnelles de ses interlocuteurs. Dans un processus simultané d’enregistrement, d’appropriation et de transmission, elle pénètre progressivement dans les sphères individuelles. Son image devient la figure d’une start-up fictive de gestion de souvenirs, conservés dans le data et matérialisés en objets. Le dispositif s’installe durant 4 jours dans la Folie N7 du Parc de la Villette.

Le spectateur est invité à plonger dans le « hors-champ » de l’entreprise en explorant et expérimentant les rouages de son fonctionnement. Cette fourmilière systématique, dominée par la rationalité d’une trame algorithmique, est enveloppée d’une nappe sonore composée par Armand Lesecq, qui met en relief l’inquiétante étrangeté du système. L’espace de la Folie s’organise en deux ensembles. L’un est saturé d’objets indexés dans des étagères industrielles, dessinant à la fois des grilles de présentation structurées et des allées d’échanges confidentiels. L’autre, à partir de ces mêmes objets, laisse le champ libre aux fragments de mémoire individuelle et aux spéculations collectives.

Le visiteur scanne une boite, rangée dans le stock. Les objets contenus, résidus ordinaires et parfois kitsch, sont alors activés. De multiples souvenirs surgissent et se télescopent dans l’espace de l’installation. Sorti de son cadre, l’objet prend la valeur d’un motif, et sa circulation engendre des imbrications et des interférences. La rencontre de données aléatoires génère la fiction. Glitch et bugs révèlent le potentiel et les limites du système. Part mécanique et part sensible communiquent et s’entremêlent dans un équilibre variable."
Elsa Daviau.

Crédits :
Conception et réalisation : Aude Nasr et Paul Bourigan.
Composition sonore : Armand Lesecq
Vidéo et animation 3D : Jacob Rogers
Vidéo plateau : Claire-Elie Chabot, Antoine Louveau, Martin Ragobert.
Complices Farrahameurs : Marie-Elie Aboul-Nasr, Alice Caminiti, Lauriane Caprin, Pierre
Carpentey, Coralie Clémaron, Lucile Clowez, Benjamin Guillaume, Elsa Daviau, Rémy
Ebras, Marine Foni, Zareen Kadimi, Daisy Lambert, Jacques Leguen, Pauline Moussié,
Alexandre Simon, Jeanne Zagury.